J’ai lu avec grand intérêt et plaisir l’essai de Dimitri M’foumou-titi.
Dimitri nous invite à nous inspirer de l’endurance, de la flexibilité et de la temporalité de la tortue.
J’ai particulièrement apprécié l’entame de l’essai.
Pour cause, l’auteur nous rappelle de manière intéressante notre rapport au temps.
Pris dans la frénésie de l’hyperconnectivité et de la quête de la réussite fulgurante et éclatante, nous passons à côté de l’essentiel.
Pour l’auteur l’essentiel est dans la pérennité et une approche hollistique du succès. Un succès qui prend en compte une vie équilibrée, une authenticité dans le processus qui mène au succès et aussi une éthique vis-à-vis du rapport au monde qui nous entoure.
Dans ses premières pages, l’auteur parle du temps vu par des scientifiques comme Einstein ou Hawking mais aussi le temps selon les différentes traditions ancestrales d’Asie, d’Orient ou d’Afrique en passant par Sénèque, Confucius ou encore Lao Tseu.
Le tout avec un sens de la pédagogie.
Une pédagogie qui rappelle au lecteur le problème que constitue le fait de subir le temps. Il nous remémore les attributs de l’animal de la fable de La Fontaine et s’arrête sur chaque attribut pour expliquer en quoi c’est une source d’inspiration pour les entrepreneurs.
J’ai bien compris que l’auteur s’adresse principalement aux entrepreneurs qui se lancent ou ceux qui ont la tête dans le guidon. Mon constat est que le texte parle à tous.
Une autre partie fort intéressante est quand il énumère quelques réussites entrepreneuriales et illustre comment ces créateurs de richesses, ces bâtisseurs ont intégré les qualités de la tortue.
Il cite ainsi l’histoire de M-Pesa, de Dyson ou encore de AirBnB qui parle de pugnacité et illustre ainsi l’une des qualités principales de la tortue.
Dimitri construit son raisonnement en entonnoir pour parler au final d’une utopie qu’il défend depuis des années : l’AFRICAN VALLEY.
Ce grand incubateur panafricain qui aurait des succursales dans chaque pays. Une belle odyssée. Dans ce paragraphe, il partage une approche innovante qui s’appuierait sur des traditions africaines. Cette AFRICAN VALLEY serait un lieu qui permettrait de faire éclore des champions sur le continent dans l’entrepreunariat avec un ADN Slow Success et une ambition de changer les choses en profondeur et sur la durée. Ce dernier paragraphe aurait mérité d’être plus long pour partager un peu plus cette belle idée.
Une belle lecture!
À emporter pour vos vacances.
À lire et à faire lire!
MFN – Source : https://www.facebook.com/search/top/?q=marien%20slow%20success


